vendredi 27 août 2010

3 Bonnes raisons pour lutter contre le stress au travail




1. Le stress représente un coût économique élevé pour l’entreprise.

En effet, le stress est source d’un turn-over important et d’un absentéisme élevé du personnel pour cause d’arrêts de maladie fréquents. C’est le cas de certains secteurs d’activité tels que le secteur bancaire ou les centres d’appels. Le chef d’entreprise est donc obligé de faire appel à des agences d’intérim pour pallier les absences de personnel. Il doit aussi dépenser pour la formation du nouveau personnel.


2. Le stress fait perdre des clients.


Toutes les études prouvent qu’il est plus facile de fidéliser un client que d’en trouver un autre. Dans certains secteurs tels que le métier de la vente, le salarié est en permanence en présence du client. Il est indispensable de bien accueillir le client et de répondre à sa demande. Combien d’entre vous se sont retrouvé face à un salarié agressif et/ou désagréable en téléphonant par exemple à une entreprise ou à une administration pour une demande de renseignement!


3. Le stress provoque une diminution de la productivité au travail.

Le stress agit sur la santé physique et mentale du salarié. Celui-ci peut se plaindre d’une fatigue chronique donc il sera moins performant et moins compétitif. Il pourra ressentir une baisse de motivation pour son travail et il ne pourra pas effectuer son travail dans de bonnes conditions. L’Agence européenne de la Santé et de la Sécurité au Travail définit le stress au travail comme «un état qui survient quand il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.
          Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien- être et la productivité de la personne qui y est soumises» L'Agence Européenne de la Santé et de la Sécurité au Travail a été mise en place en 1996 à la suite d’une décision du conseil des chefs d'Etats et de gouvernements. Sa fonction principale est de recueillir et de diffuser les informations techniques, scientifiques, et économiques disponibles dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. A travers, cet article tout chef d’entreprise qui est en présence de ces signaux doit admettre qu’il existe un facteur stress dans sa société.

Pour consulter le site de l’Agence européenne de la Santé et de la Sécurité au travail, cliquez sur http://osha.europa.eu/fop/france/fr/index.stm/

Ouvrages recommandés:

Comment se débarrasser du stress et de l'anxiété? http://go.line48.smog20.11.1tpe.net

Sommeil Express:http://go.line48.edperceval.1.1tpe.net


jeudi 19 août 2010

La santé au travail

En surfant sur le web, j’ai découvert une dépêche de l’agence Reuters affirmant que le Directeur Général de France Télécom- Orange, Stéphane Richard a reconnu pour la première fois, le suicide d’un salarié comme accident de travail.


Selon l’article : « le geste revient pour l’entreprise à endosser la responsabilité du décès de l’un de ses employés ». Le Directeur Général a décidé de classer le suicide de son salarié comme accident de service.


En 2009, l’entreprise avait été secouée par une vague de suicides de plusieurs salariés. Dans un communiqué de presse du 5 juillet 2010, Stéphane Richard a dévoilé son projet d’entreprise intitulé « conquêtes 2015 » devant la presse décliné en quatre axes.


Dans la conquête de l’engagement des salariés du groupe, il a affirmé: « pour Orange, la priorité, la première conquête, ce sont les femmes et les hommes d’Orange. L’entreprise s’engage à être un groupe où il fait bon travailler grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines, un nouveau style de management et des valeurs communes ». On se pose toujours la question s’il existe un lien entre le stress au travail et le suicide d’un salarié. L’employeur a une obligation de sécurité vis-à-vis de ses salariés. Il est utile de prendre en compte les plaintes des salariés pour détecter tout signe d’un malaise dans l’entreprise. Il ne faut pas non négliger le rôle du médecin de travail et du délégué du personnel. L’être humain a des limites, il faut donc bien organiser les conditions de travail et revoir les méthodes de management. Dans un monde où il faut rester performant et compétitif mais où les solidarités anciennes disparaissent, il faut rester à l’écoute de ses salariés. Tout individu qui peut s’épanouir dans son lieu de travail sera plus performant.

mardi 3 août 2010

Cours d`anglais en immersion

Salariés, employés, cadres, artisans et chefs d’entreprises : apprenez l’anglais en immersion en cours individuels !

Vous avez appris l’anglais à l’école ou en formation professionnelle et pourtant aujourd’hui vous êtes incapables de dire un mot en anglais !
Vous en avez assez de financer des formations qui ne servent à rien et vous avez besoin d’avoir un meilleur niveau d’anglais. Vous êtes pour cela réellement motivé.
Alors vous avez décidé d’apprendre l’anglais et pour cela de venir en Angleterre, le berceau de la langue anglaise.


S’immerger dans le pays dont on veut maîtriser la langue est la meilleure solution pour progresser.


Notre formule de cours intensifs en immersion comprend aussi l’hébergement en pension complète dans une famille anglaise avec salle de bain privative. Vous serez encadrés par 2 à 3 enseignants qui pourront vous permettre de progresser rapidement.
Vous aurez aussi la possibilité de découvrir le pays.

Vous voulez en savoir plus, contactez nous au plus vite pour bénéficier de notre offre spéciale par e-mail à branchcorpltd@gmail.com ou par téléphone au 00 44 7 949 131123

lundi 2 août 2010

My profile

If you want to know more about me you can read my profile in the city business library’s august 2010 newsletter.Please click on http://www.cityoflondon.gov.uk/cbl.
You can download the CBL august 2010 newsletter.

The city business library is very useful if you want to set up your own business or/and if you are already a business owner.