vendredi 27 août 2010

3 Bonnes raisons pour lutter contre le stress au travail




1. Le stress représente un coût économique élevé pour l’entreprise.

En effet, le stress est source d’un turn-over important et d’un absentéisme élevé du personnel pour cause d’arrêts de maladie fréquents. C’est le cas de certains secteurs d’activité tels que le secteur bancaire ou les centres d’appels. Le chef d’entreprise est donc obligé de faire appel à des agences d’intérim pour pallier les absences de personnel. Il doit aussi dépenser pour la formation du nouveau personnel.


2. Le stress fait perdre des clients.


Toutes les études prouvent qu’il est plus facile de fidéliser un client que d’en trouver un autre. Dans certains secteurs tels que le métier de la vente, le salarié est en permanence en présence du client. Il est indispensable de bien accueillir le client et de répondre à sa demande. Combien d’entre vous se sont retrouvé face à un salarié agressif et/ou désagréable en téléphonant par exemple à une entreprise ou à une administration pour une demande de renseignement!


3. Le stress provoque une diminution de la productivité au travail.

Le stress agit sur la santé physique et mentale du salarié. Celui-ci peut se plaindre d’une fatigue chronique donc il sera moins performant et moins compétitif. Il pourra ressentir une baisse de motivation pour son travail et il ne pourra pas effectuer son travail dans de bonnes conditions. L’Agence européenne de la Santé et de la Sécurité au Travail définit le stress au travail comme «un état qui survient quand il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.
          Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien- être et la productivité de la personne qui y est soumises» L'Agence Européenne de la Santé et de la Sécurité au Travail a été mise en place en 1996 à la suite d’une décision du conseil des chefs d'Etats et de gouvernements. Sa fonction principale est de recueillir et de diffuser les informations techniques, scientifiques, et économiques disponibles dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. A travers, cet article tout chef d’entreprise qui est en présence de ces signaux doit admettre qu’il existe un facteur stress dans sa société.

Pour consulter le site de l’Agence européenne de la Santé et de la Sécurité au travail, cliquez sur http://osha.europa.eu/fop/france/fr/index.stm/

Ouvrages recommandés:

Comment se débarrasser du stress et de l'anxiété? http://go.line48.smog20.11.1tpe.net

Sommeil Express:http://go.line48.edperceval.1.1tpe.net


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire