jeudi 19 août 2010

La santé au travail

En surfant sur le web, j’ai découvert une dépêche de l’agence Reuters affirmant que le Directeur Général de France Télécom- Orange, Stéphane Richard a reconnu pour la première fois, le suicide d’un salarié comme accident de travail.


Selon l’article : « le geste revient pour l’entreprise à endosser la responsabilité du décès de l’un de ses employés ». Le Directeur Général a décidé de classer le suicide de son salarié comme accident de service.


En 2009, l’entreprise avait été secouée par une vague de suicides de plusieurs salariés. Dans un communiqué de presse du 5 juillet 2010, Stéphane Richard a dévoilé son projet d’entreprise intitulé « conquêtes 2015 » devant la presse décliné en quatre axes.


Dans la conquête de l’engagement des salariés du groupe, il a affirmé: « pour Orange, la priorité, la première conquête, ce sont les femmes et les hommes d’Orange. L’entreprise s’engage à être un groupe où il fait bon travailler grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines, un nouveau style de management et des valeurs communes ». On se pose toujours la question s’il existe un lien entre le stress au travail et le suicide d’un salarié. L’employeur a une obligation de sécurité vis-à-vis de ses salariés. Il est utile de prendre en compte les plaintes des salariés pour détecter tout signe d’un malaise dans l’entreprise. Il ne faut pas non négliger le rôle du médecin de travail et du délégué du personnel. L’être humain a des limites, il faut donc bien organiser les conditions de travail et revoir les méthodes de management. Dans un monde où il faut rester performant et compétitif mais où les solidarités anciennes disparaissent, il faut rester à l’écoute de ses salariés. Tout individu qui peut s’épanouir dans son lieu de travail sera plus performant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire