Beaucoup de jeunes veulent créer leur entreprise très tôt mais ils n’ont pas forcément les ressources financières pour le faire ou ils sont encore étudiants.
Néanmoins, créer son entreprise avant 30 ans peut être une bonne idée car développer une entreprise demande du temps et le métier de chef d’entreprise s’apprend au fur et à mesure de l’évolution de son activité. Les difficultés en cours de route peuvent s’annoncer donc plus un jeune commence tôt, plus il apprend et peut rebondir en cas d’échec.
Quelques conseils avant de se lancer :
- Il est possible de créer à tout âge. L’idéal est d’avoir le bon projet. Celui ou celle qui pense que c’est le bon moment doit se lancer. Il peut être utile de rencontrer d’autres entrepreneurs et de consulter des revues et des sites Internet sur la création d’entreprise comme celui du magazine de l’Entreprise sur http://www.lentreprise.lexpress.fr/
- Il ne faut pas hésiter à faire une étude de marché, réunir le plus de documents possibles et tester son idée auprès de certaines personnes pour avoir leur opinion sur votre produit ou service.
- Intégrer un réseau d’accompagnement à la création d’entreprise qui apporte un soutien et une aide à la recherche de financement.
Selon l’Agence pour la Création d`Entreprise (APCE) « monter son entreprise, tout juste diplômé : voilà quel serait le souhait de près d’un étudiant sur 4 »
L’i idéal serait après l’obtention du baccalauréat de prendre une année sabbatique, mais pas comme certains étudiants anglais qui voyagent dans des pays lointains sans vraiment apprendre la langue du pays qu’ils visitent. Il faut au contraire saisir cette occasion pour mûrir son projet professionnel et en travaillant à mi-temps pour avoir des fonds pour financer le démarrage d’une future entreprise et pourquoi pas faire un stage à l’étranger pour se former auprès d’un autre entrepreneur en bénéficiant du programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs".
Pour plus de détails consulter le site du programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs sur http://www.erasmus-entrepreneurs.eu/
A la fin de cette année sabbatique, il faut commencer un programme sur l’entrepreneuriat à l’université ou dans une école de commerce. Cela permet de mieux de consacrer à son projet et pour ceux qui sont prêts de lancer leur entreprise à mi-temps.
Il faut user des nouveaux dispositifs législatifs par exemple le nouveau statut d’auto entrepreneur permet aux étudiants de créer une entreprise tout en continuant leurs études. Il existe le programme de la jeune entreprise universitaire qui a été lancé pour favoriser la création d’entreprise par les étudiants tout en bénéficiant d’allègement fiscaux.
"La jeune entreprise universitaire doit être dirigée ou détenue à hauteur de 10 % au mois par des étudiants ou des titulaires depuis moins de cinq ans du master ou du doctorat , ou par des enseignants chercheurs. Elle doit conclure une convention avec l’établissement supérieur dont elle exploite les résultats de recherche".
Il existe aussi des maisons de l’entrepreneuriat qui sont à la fois des centres de ressources et des centres d’affaires et qui remplissent des fonctions d’accueil et d’informations pour la création d’entreprise. Cela permet de ne pas se sentir isolé et d`avoir toute l`information sur place.
Pour aller plus loin :
-Lire « créer son entreprise avant 30 ans » dossier de l’APCE, juillet 2009 sur http://www.apce.com/
- Consultez le site de l’Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat, http://www.entrepreneuriat.net/ . Il s’adresse aussi aux etudiants qui veulent suivrent une formation en entrepreneuriat.
- Regardez le site Internet des chambres de commerce et d’industrie pour trouver informations et formation sur la création d’entreprise, http://www.ccip.fr/
- Les sites Internet : http://www.monorientationenligne.fr/ et http://www.macyberautoentreprise.fr/
Le kit de démarrage de l'entrepreneur (fait par Olivier Roland), cliquez sur Click Here!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire