mardi 26 juillet 2011

Les actions en faveur de l’entrepreneuriat chez les jeunes



A la demande du Conseil de l’Europe un rapport  a été publié pour la première fois sur la situation des jeunes dans l’Union Européenne en 2009.

Quand on sait que les jeunes  sont fortement touchés par le chômage et que la situation ne fait que d’empirer on peut s’étonner qu’un tel rapport arrive aussi tard ! Les moins de 30 ans en France sont  plus touchés par la crise que les plus de 45 ans et c’est vrai qu’ils sont rarement syndiqués et peu représentés politiquement. En regardant le site Internet de la Commission Européenne, il nous est expliqué que la politique en faveur des jeunes y compris au niveau de l’emploi  se décide au niveau national pour chaque état membre et que la coopération en chaque pays membre  sur cette question reste libre.

Néanmoins l’Union Européenne tient à impulser une dynamique surtout concernant l’emploi sans doute liées aux manifestations massives de jeunes en Grèce et en Espagne.

Mais qu’en est –il des mesures en faveur de la création d’entreprise chez les jeunes ?

Il existe le programme européen d’échanges  pour entrepreneurs appelé Eurasmus pour jeunes entrepreneurs.  Il s’agit : « d’un projet pilote initié par l’Union Européenne en 2009 afin de permettre aux nouveaux entrepreneurs d’acquérir des compétences indispensables à la bonne gestion d’une petite et moyenne entreprise en se formant auprès d’un entrepreneur expérimenté ressortissant d’un autre état membre de l’Union Européenne »
Ce programme provient du Small business Act et permet de faire un séjour d’un  à six mois dans un pays membre de l’Union Européenne.

Les nouveaux entrepreneurs et les entrepreneurs d’accueil qui souhaitent participer à ce programme doivent s’inscrire en ligne sur le site http://www.erasmus-entrepreneurs.eu/

N’ayant pas tester ce programme, je ne peux en faire une recommandation particulière pourtant j’en vois quelques points positifs :
- Le jeune entrepreneur pourra bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien en travaillant avec un entrepreneur expérimenté.
- Il pourra découvrir une autre culture et observer un marché étranger. C’est peut être un début pour un futur entrepreneur qui pourrait par la suite choisir de créer une filiale sur place car il aurait déjà beaucoup d’informations à ce sujet.
- C`est la possibilité de travailler avec d’autres ressortissants d’une autre culture
-  Le candidat recevra une aide financière. En effet la Commission Européenne apporte une contribution financière pour les frais de voyage et de séjours dans le pays d’accueil y compris pour le logement.

Je vois deux points négatifs :
- Comment s’assurer que l’entreprise d’accueil aura le temps d’encadrer le nouvel entrepreneur car celui-ci devra rédiger un rapport d’activité ! Ce programme est ouvert à ceux qui souhaitent lancer leur propre activité mais aussi  à ceux qui ont monté une entreprise de moins de trois ans. Le séjour doit durer au minimum un moins, il faudra donc penser à un remplaçant pour gérer son entreprise en son absence, ce qui n’est pas évident si on a aucun salarié.

Pour plus de renseignement  sur ce programme, contactez par émail : support@erasmus-entrepreneurs.eu


Soulignons une autre action : les Journées de l’entrepreneur

Le but est de «  rendre l’entrepreneur populaire en France, favoriser la croissance des petites et moyennes entreprises et de rassembler les énergies publiques et privées »
Il s’agit d’une association de loi 1901 créée pour montrer la diversité entrepreneuriale en France et pour valoriser l’esprit d’entreprise.
Il en découle plusieurs initiatives dont une semaine consacrée à l’entrepreneuriat en lien avec 102 pays dans le monde. Il existe aussi le G20 Sommet des jeunes entrepreneurs qui est un rendez-vous mondial des entrepreneurs et qui aura lieu en France cette année.

Ce sommet permet aussi d’échanger et d’étudier les nombreux facteurs qui freinent la croissance des petites et moyennes entreprises.

Selon l’Agence pour la création d’entreprise (APCE) en 2008, les jeunes créateurs de moins de 35 ans représentent 38,5% de la population des créateurs. Ils doivent en général compter sur leurs propres ressources financières au démarrage de l’activité et ils sont peu nombreux à faire appel à un réseau d’accompagnement à la création d’entreprise.

Pour aller plus loin consulter les sites suivants :
http://www.erasmus-entrepreneurs.eu/
http://www.journees-entrepreneur.fr/ : vous pourrez y retrouver le bilan des journées de l’entrepreneur du 15 au 21 novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire