mardi 23 mars 2010

LE STRESS AU TRAVAIL


 
La vague de suicides qui a eu lieu en 2009 à France Télecom a remis en lumière la question de la santé au travail.


Et on évoque encore le stress dans l’entreprise et les mauvaises conditions de travail.


Toutefois il y a moins de deux ans, une précédente série de suicides à la BNP, HSBC et Renault avait déjà soulevé ce débat. A tel point que Xavier Bertrand ministre français du Travail à l’époque avait commandé un rapport pour identifier le stress dans le monde du travail.


Il a reçu ce rapport le 12 mars 2008 fait par Patrick Legeron, médecin psychiatre et Philippe Nass, magistrat honoraire.


Faut-il blâmer France Telecom? Les raisons du suicide d’un salarié sont bien trop nombreuses et personnelles pour le faire.


En l’an 2000, France Telecom a mis en place une commission pour lutter contre le stress.


Toutefois, examinons de près la question du stress au travail. Le Code du travail impose à l’employeur une obligation de sécurité. Celui-ci doit veiller à la santé physique et mentale de ses salariés.


Il faut rappeler le rôle central du médecin du travail, tenu au secret médical, il doit fournir chaque année un rapport d’activité.


S’il n’y a pas de médecin du travail le salarié doit s’adresser à son délégué du personnel Une situation de stress intervient quand il existe une trop forte pression sur le salarié et que cette pression voulue ou non se prolonge dans la durée.


Elle peut être de différente nature par exemple une trop grande surcharge de travail.




Selon une enquête menée en 2007 pour le service droit des femmes (publiée dans le recueil le chiffres clés de l’égalité entre les femmes et les hommes 2007), 17% des femmes françaises dénoncent une forte pression psychologique.


Un état de stress provoque de l’absentéisme, un fort turn-over et une perte de productivité pour l’entreprise.


Il faut identifier le niveau de stress de chacun dans l’entreprise afin de mettre en place un plan de prévention.


Il faut des actions spécifiques pour éliminer le stress.

Un employeur doit s’habituer à travailler avec les partenaires sociaux, les professionnels de santé et les consultants pour mettre en visibilité le niveau de stress et l’éliminer dans l’entreprise.


Il faut que chaque audit pour diagnostiquer le stress soit adapté à chaque entreprise.


Après ce diagnostic, la présence de professionnels tels que le médecin psychiatre ou le psychologue est utile pour apprendre à gérer le stress au travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire