7 conseils à un entrepreneur pour faire face à la récession ou à une situation de crise
Mise à jour : 20 Mai 2025
En ces temps difficiles, chacun essaie de réduire ses dépenses au mieux afin de se concentrer sur l’essentiel c’est - à – dire faire vivre son entreprise le plus longtemps possible. Il existe de nombreux livres qui donnent des conseils et même les autorités locales ont produit des brochures pour donner des conseils aux dirigeants de PME pour surmonter la crise. J’ai pu en lire à Londres et à Paris et à travers mon expérience de chef d’entreprise, je vous donne ici mes conseils :
1. Maîtrisez vos dépenses
Surveiller de près votre budget en renégociant tous vos contrats, par exemple pour la téléphonie, l’assurance professionnelle, la papeterie. En utilisant les sites comparatifs sur Internet, j’ai pu réduire le prix de mon assurance professionnelle avec le même fournisseur car le courtier ne m’avait pas proposé toute la gamme de produits.
2. Tenez correctement votre comptabilité
Travailler avec un expert-comptable, c’est un professionnel qui à l’habitude de vérifier la comptabilité des chefs d’entreprise. En bon connaisseur du monde de l’entreprise, il pourra vous aider à réduire vos dépenses. Les honoraires étant élevés, n’hésitez pas à demander un devis à au moins 3 professionnels avant de vous décider.
3. Communiquez avec votre banquier.
Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire ! Dès l’ouverture du compte, n’hésitez pas à bien négocier les frais bancaires avant de signer la convention d’ouverture de compte. Si vous avez l’impression que votre conseiller financier n’est pas assez à l ‘écoute de vos besoins, demandez à en changer plutôt que de quitter la banque.
4. Persévérez, Persévérez, Persévérez
En effet, chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles. Continuez de travailler et si vraiment vous n’arrivez pas à vous concentrer sur une tâche, allez vous promener, allez faire un peu de sport ou allez au cinéma.
5. Trouvez un mentor
Contacter quelqu’un digne de confiance qui aura un regard extérieur sur votre entreprise. Parfois avec son aide on peut trouver la solution à un problème et augmenter ses ventes.
6. Continuez à se former en marketing
Plus la situation est difficile plus il faut continuer à prospecter. Si la vente, ce n’est pas votre truc, faîtes appel à un professionnel. Tournez -vous aussi vers l’exportation car ce n’est pas la crise dans le monde entier.
7. Dernier conseil qui est le plus important pour moi : ayez confiance en vous et croyez en votre réussite.
Entourez - vous de gens qui ont vraiment envie de vous voir réussir que ce soit la famille, les amis ou ceux qui travaillent avec vous.
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Article écrit par Line.B.Salbris
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